Açores, coup d’envoi de l’ERC 2018 !

Le championnat d’Europe des rallyes débute jeudi aux Açores. Voici tout ce que vous devez retenir avant la première manche de la saison.

C’est une épreuve mythique. Pour la deuxième année consécutive, le championnat d’Europe débutera par l’ ‘Azores Airlines Rallye’. Les 22, 23 et 24 mars, les pilotes de l’ERC, parmi lesquels, Pierre-Louis Loubet, membre du Team Oscaro, se retrouvent sur l’archipel des Açores pour le départ de l’European Rally Championship version 2018.

Jeudi à 14h, heure locale (16h à Paris), les 54 pilotes engagés en ERC (dont 35 R5) partiront de la ville de Ponta Delgada, avant d’emprunter les décors majestueux de l’île de Sao Miguel, et ses paysages à couper le souffle. Au volant de leur bolide, ils devront s’adapter à un climat très difficile qui varie entre ensoleillement, pluie et brouillard.

La course en détails…

Surface : Terre/Asphalte

Spéciales : 15

Spéciale(s) à ne pas manquer : 

Sete cidades (SS / EP 6/9) : Le rallye des Açores doit sa réputation à cette étape spectaculaire. Autour du somptueux décor volcanique du Lagoa Azul, la spéciale des Sete Cidades s’annonce comme l’un des temps forts du rallye. D’une distance de 23,87 km, le tracé sera parcouru deux fois par les pilotes durant la compétition. Le premier passage comptera pour la sixième spéciale, et débutera vendredi, à 11h42 heure locale (13h42 à Paris). Le second, à 15h44 (17h44 à Paris), sera effectué dans le cadre de la neuvième, et dernière spéciale de la première étape.

Distance chronométrée : 207,44 km

Distance totale parcourue : 675, 05 km

Tenant du titre : Magalhães Bruno – Magalhães Hugo (POR) – Škoda Fabia R5 (2:37:04:3)

Quelques chiffres…

53ème édition du rallye des Açores : La première édition, en 1965, a été remporté par le duo Luis Toste Rego et Zeca Toste, sur une Fiat 1500.

54 pilotes engagés en ERC : 35 R5, 12 en ERC Junion Under 28

22 nationalités représentées

9 constructeurs : Citroën, Ford, Hyundai, Mitsubishi, Opel, Peugeot, Renault, Skoda, Subaru

L’anecdote…

Le premier pilote non-portugais à avoir remporté le rallye des Açores est Yves Loubet, au volant d’une Toyota Celica GT4. Il n’est autre que le père de Pierre-Louis, l’un des plus grands espoirs du rallye français, qui participe pour la première fois au championnat d’Europe des rallyes cette année. C’était en 1992. Depuis cela, aucun autre français ne s’est imposé sur l’archipel portugais. Et si Pilouis était le prochain ?

Un peu de géographie…

Les Açores sont un groupe de neuf îles portugaises qui se situent dans l’Océan Atlantique, à environ 1450 km à l’ouest de Lisbonne et à 2450 km au sud-est du Canada. Région autonome du Portugal, les Açores forment avec les Canaries, le Cap Vert et Madère, la Macaronésie. D’origine volcanique, l’archipel est réparti en trois groupes, et compte près de 250 000 habitants.

Découvrir toute l'info de ERC

à lire également