BRC Racing 2018 : du talent, de l’ambition

L’équipe italienne BRC Racing Team*, satellite de Hyundai Motorsport, a présenté ses pilotes, samedi 10 mars à Cherasco, dans le Piémont. Qui sont-ils ? Dans quelle discipline évoluent-ils ? Avec quelle voiture ? Présentation.

Ils sont six. Six athlètes à évoluer sous les couleurs du BRC Racing Team pour l’exercice 2018 : Deux en World Touring Car Cup Oscaro (WTCR Oscaro), deux en rallye (un pilote et son copilote), et deux en Touring Car Championship Italy (TCR Italy). Dans leur catégorie respective, ils n’ont qu’un objectif : gagner.

WRC 2 / ERC

Les pilotes :

Pierre-Louis Loubet (FRA), 21 ans (à droite sur la photo) et Vincent Landais, son copilote (FRA), 26 ans (à gauche sur la photo) : C’est le duo du futur. Malgré son très jeune âge, « Pilouis » a déjà participé à 28 rallyes (dont 23 en WRC). Vincent Landais, lui, en a fait 86. Cette saison, et pour la première fois, ils prendront part, ensemble, à deux manches de l’European Rally Championship : « Si je peux remporter un rallye sur l’ERC, je ne m’en priverai pas » confiait Pierre-Louis sur notre site, le mois dernier. 2018 s’annonce donc comme une année charnière pour le binôme. Après trois saisons d’association au plus haut niveau (en WRC2), les deux jeunes hommes espèrent enfin concrétiser tous les espoirs placés en eux. Ambitieux, les protégés du Team Oscaro se laissent trois ans pour intégrer le WRC, la catégorie reine du rallye mondial.

Modèle de la voiture : Hyundai i20 R5

WTCR OSCARO

Les pilotes : 

Norbert Michelisz (HON), 33 ans (à droite sur la photo): Considéré comme le deuxième athlète le plus influent de son pays derrière la nageuse Katinka Hosszù par le magazine Forbes, Michelisz est devenu, grâce à ses performances en Touring car, une véritable icône en Hongrie. Deuxième du championnat l’an passé, à seulement 12,5 points du champion (Thed Björk), il figure parmi les favoris du WTCR Oscaro 2018. « L’an passé, la i30 N TCR et le BRC Racing étaient le package à battre, je suis donc certain que nous allons lutter pour le titre cette saison » a déclaré le Hongrois. Il n’y a donc pas de doute à avoir, le vice-champion du WTCC 2017 veut être le premier pilote à inscrire son nom au palmarès de la nouvelle formule du championnat du monde de voitures de tourisme. Et dire que c’est grâce aux jeux vidéos que « Norbi » a eu sa chance en Touring car… De quoi donner des idées à la team Oscaro Esports by SDL !

Gabriele Tarquini (ITA), 56 ans (à gauche sur la photo) : « Reculer pour mieux sauter », telle pourrait être la devise de Gabriele Tarquini. Fin 2015, Honda décide de se séparer du pilote transalpin, alors âgé de 53 ans. Un an plus tard, alors qu’il s’est trouvé un point de chute chez Lada, le constructeur russe annonce son désengagement du World Tourism Car Championship. Dépourvu de voiture en WTCC, l’italien aux sept saisons en F1, se dirige vers le TCR. Son objectif : aider Hyundai, sa nouvelle équipe, à y développer une voiture de tourisme, la Hyundai i30 N TCR. Après une pige d’une course (en Chine, où il sera disqualifié) en remplacement de Tiago Monteiro lors du WTCC 2017, Gabriele Tarquini est officiellement de retour dans l’élite du Touring Car en 2018. Il nourrit de grandes ambitions quant à la saison à venir du WTCR Oscaro. « C’est une opportunité fantastique pour moi et pour l’équipe de nous placer aux avant-postes afin de lutter pour le titre » a-t-il confié. Il vise à présent un second sacre, après celui décroché en 2009. The « Boar » is back !

Modèle de la voiture: Hyundai i30 N TCR

TCR ITALY

Les pilotes :

Eric Scalvini (ITA), 23 ans (sur la photo):  Vice-champion d’Italie en TCR l’an passé, le pilote transalpin rêve de décrocher le titre en 2018 : « Je vais faire le maximum pour répéter les résultats de l’année dernière. Cette fois-ci, je veux l’emporter ».

Federico Paolino (ITA), 31 ans : Formé sur un karting, l’italien fera, à l’occasion du TCR Italy 2018, ses débuts dans l’univers des voitures de tourisme.

Modèle de la voiture : Hyundai i30 N TCR

*Le BRC Racing Team est une équipe italienne de course automobile, basée à Cherasco, en Italie (Piémont). Fondée en 2009, l’écurie appartient au groupe BRC Gas Equipment, une entreprise qui s’occupe de la production et de la distribution de systèmes automobiles pour les carburants alternatifs. L’équipe a commencé à participer au championnat d’Espagne d’endurance avec Nissan, avant de se diversifier avec d’autres disciplines. BRC Racing est aujourd’hui une filiale de Hyundai Motorsport.

Découvrir toute l'info de Pierre-Louis

à lire également