Le WTCR Oscaro 2018 en chiffres !

A Macao, Gabriele Tarquini est devenu champion du monde de voitures de tourisme. Avant de se projeter sur l’exercice 2019, rien de mieux que de faire un bilan de la saison qui vient de se terminer. Sortez vos livres de comptes, voici le FIA WTCR Oscaro 2018 en 50 points.

0 : C’est le nombre de constructeur officiellement présent dans la compétition.

0,002… seconde. C’est l’écart entre Frédéric Vervisch, troisième et Thed Björk, quatrième lors de la course 3 en Slovaquie. C’est le plus petit écart dans l’histoire du sport automobile.

1 : Comme la première édition du WTCR Oscaro. 1, c’est aussi le nombre de prince ayant participé au championnat cette année. Il s’agit de Bernhard Van Oranje, Prince de Hollande, sur le circuit de Zandvoort.

2 : C’est le nombre de champion DTM ayant participé au WTCR Oscaro : Timo Scheider vainqueur en 2007 et 2008, et René Rast, champion 2017.

3 : Comme le nombre de points qui séparent Gabriele Tarquini, vainqueur (306 points) et son dauphin, Yvan Muller (303 points). C’est aussi l’écart entre les 2 meilleures écuries de la Coupe du monde : YMR (562) et BRC Racing (559). 3 anciens pilotes de Formule 1 étaient également présents sur la grille de départ cette année (Tarquini, Monteiro et Morbidelli).

4 : C’est le plus faible total de points du championnat. Il est détenu par le Hongrois Zsolt David Szabo. 4, c’est aussi le nombre de pilotes ayant réalisé le meilleur temps en course sur 2 week-ends différents : Gabriele Tarquini (Maroc et Slovaquie), Yann Ehrlacher (Hongrie et Pays-Bas), Frédéric Vervisch (Allemagne et Wuhan) et Thed Björk (Portugal et Ningbo).

5 : Comme les 5 victoires en course de Gabriele Tarquini cette saison. C’est aussi le nombre de champions du monde de voitures de tourisme présents sur le WTCR Oscaro (Yvan Muller, Gabriele Tarquini, Rob Huff, Thed Björk et Jean-Karl Vernay) et celui des vainqueurs du British Touring Car Championship (Yvan Muller, Gabriele Tarquini, Gordon Shedden, Fabrizio Giovannardi, James Thompson).

6 : C’est le record de pole positions sur l’ensemble de la saison 2018. Il est détenu par Thed Björk.

6,6… kilomètres. C’est la longueur moyenne d’un circuit cette saison.

7… fois d’affilées à se classer dans le top 5 d’une course. Telle est la performance établie par Yvan Muller. C’est également le nombre de modèles de voitures et le nombre de Français ayant pris part à la compétition.

: C’est approximativement (sans exagération), le nombre de secondes d’avance qu’a pris le prince sur les autres pilotes, lors de son faux départ à Zandvoort.

9 : Comme le nombre de polemen différents cette saison (hors grilles inversées). Pour la neuvième fois de sa carrière, Yvan Muller termine deuxième d’un championnat. C’est également le nombre d’années d’écart entre les 2 titres mondiaux de Gabriele Tarquini (2009 et 2018).

10 : Vernay est rentré dans les points lors de 10 courses consécutives, un record cette saison. Pour l’anecdote, 10 buts ont été inscrits lors du match amical de football entre les pilotes et des jeunes joueurs de Vila Real (défaite 6 buts à 4).

11… villes ont accueilli le WTCR Oscaro cette saison.

12 : C’est le plus grand nombre de podiums réalisés par un pilote cette saison : Yvan Muller. 12, c’est aussi le nombre de pilotes ayant roulé avec une Honda Civic Type R TCR cette saison.

13 : Comme le nombre de « f*cking » énoncés par Yvan Muller durant la saison. Enfin, on en a entendu que 2 (contre Michelisz et Guerrieri), mais on imagine qu’il a dû se faire plaisir pour évacuer la frustration. Bref… en fait, on ne sait pas du tout !

14… pilotes ont inscrit plus de 100 points, contre 9 en WTCC 2017 et 9 également en TCR International Series 2017.

15 : Comme le nombre de vainqueurs de course différents sur le WTCR Oscaro 2018. Sinon, il y a aussi Denis Dupont qui a foncé dans 15 pneus lors de son choc avec Gordon Shedden à Wuhan.

17 : Zsolt David Szabo n’a pas franchi la ligne d’arrivée à 17 reprises, un record.

18… nationalités ont participé au championnat cette année. C’est aussi l’âge de Benjamin Lessennes, plus jeune pilote de la grille.

20 : C’est le nombre de fois où Pepe Oriola a terminé dans le top 10. Personne n’a fait mieux.

23 : Comme le nombre de voitures impliquées dans le carambolage lors de la Race of Portugal.

25… équipes ont couru au moins une fois sur le WTCR Oscaro 2018.

26 : C’est le plus grand nombre de courses terminées par un pilote cette saison. Seuls Pepe Oriola et de Mato Homola l’ont fait. Le secret pour réaliser cet exploit ? Avoir un prénom en 4 lettres et un nom en 6, qui se termine par « la ». 4 x 6 + 2 (pilotes) = 26.

29 : Comme le nombre de courses où Norbert Nagy n’a pas inscrit de point… Aie.

30 : C’est le nombre de courses ayant eu lieu cette saison, soit 10 de plus qu’en 2017.

31… pilotes ont marqué des points cette saison. Ils sont également 31 à avoir concouru à la Race of Macau, le record de participants pour une session cette saison.

41 : On compte 41 ingénieurs sur la saison.

46 : Comme le nombre de pilotes ayant participé à la compétition cette année.

48,96… kilomètres. C’est la plus courte distance parcourue lors d’une course cette année. C’était à Macao, lors des Race 1 et 2.

56 : Comme l’âge du vétéran et champion du monde du WTCR Oscaro 2018, Gabriele Tarquini.

60… Kilos. C’est le lest maximal que pouvait embarquer une voiture lors d’une épreuve, pour rééquilibrer la performance.

71 : C’est le nombre de nationalités ayant pris part au WTCR Oscaro eSports 2018.

76,134 : Comme la longueur, en kilomètres, d’une course lors de Race of Germany. 3 tours du Nordschleife suffisent pour arriver à ce total.

78 : Gabriele Tarquini a pris le départ de 78 courses de F1 dans sa carrière.

82, 498… secondes. C’est le tour le plus rapide de la saison. Il a été réalisé par Gordon Shedden sur le circuit de Wuhan, lors de la huitième manche du championnat.

150 : C’est la durée totale, en minutes, de l’Oscaro Repair Time sur la saison.

170 : Comme le nombre d’abandons comptabilisés entre la course 1 de la Race of Marrakech et la course 3 de la Race of Macau.

170,7… km/h. C’est la vitesse moyenne maximale enregistrée cette saison sur un tour. L’auteur de cette performance ? Thed Björk, sur le Nürburgring.

230 : On dénombre environ 230 mécaniciens sur le championnat du monde de voitures de tourisme 2018.

366 : C’est le nombre total de tours réalisés par les pilotes en course cette année.

415 : Comme le nombre de jours entre l’accident de Tiago Monteiro et son retour sur le WTCR Oscaro lors de Race of Japan.

1764,834 : C’est le nombre de kilomètres parcourus en course cette saison.

3000… casquettes Oscaro ont été offertes lors de la Race of Portugal, en juin dernier.

3664 : Comme le nombre de points distribués cette année.

6384 : C’est le nombre de pneus ayant été transporté sur les évènements, tout au long de l’année.

23 275… kilomètres parcourus à travers le monde entre les essais officiels à Barcelone et la Race of Macau.

45 505. Comme le nombre de sessions ouvertes sur le WTCR Oscaro eSports cette saison.

215 000…spectateurs au Nürburgring. Soit le plus grand nombre de personnes présentes sur le championnat 2018.

765 000. C’est le nombre total de spectateurs (sans prendre en compte Macao) ayant assisté à la Coupe du monde de voitures de tourisme Oscaro 2018.

Découvrir toute l'info de WTCR Oscaro

à lire également