Previews WTCR Oscaro 2019 : Honda, entre fougue et expérience !

A quelques jours du début du WTCR Oscaro 2019, nous vous proposons une présentation des teams du championnat et de leurs pilotes. Pour ce premier opus, nous vous parlons du constructeur japonais, Honda, et de ses quatre pilotes.

Deux gauchos pour viser haut

Team : All-Inkl.com Münnich Motorsport

Les pilotes :

Esteban Guerrieri, 34 ans (ARG)(2ème en partant de la gauche sur la photo au bas de l’article) : 17ème du World Touring Car Championship 2016, 4ème en 2017 et 3ème du WTCR Oscaro 2018, Guerrieri ne cesse de progresser. Pilote rapide, talentueux et fougueux, il fait partie des favoris au sacre final cette saison. Une chose est sûre, au volant d’une voiture qu’il pilotera pour la deuxième année consécutive, il faudra compter sur le tigre de Buenos Aires en 2019. Jusqu’où sera-t-il capable d’aller ?

Nestor Girolami, 29 ans (ARG)(1er en partant de la gauche) : Reconnu pour sa carrière de pilote au niveau national, Girolami a remporté deux fois le championnat argentin, le Super TC 2000 (2014 et 2015). La même année, il termine 19ème du WTCC. Un championnat qu’il disputera également en 2016 et en 2017, avec plus ou moins de succès (quinze et neuvième et au classement général). En 2019, Girolami débarque dans le WTCR Oscaro pour découvrir, d’après ses dires, « l’un des meilleurs championnats de tous les temps ».

Si tout va bien :

Esteban Guerrieri surfe sur sa troisième place et ses succès de la saison 2018. Dans une équipe qu’il connait par cœur, il tient la dragée haute aux Hyundai et Lynk & Co de la grille. Le numéro 86 ose des choses et rend la Honda Civic TypeR TCR encore plus performante. Seul pilote à avoir marqué des points lors de toutes les manches l’an passé, l’Argentin retrouvera des circuits qu’il connait parfaitement et se classe régulièrement dans le top cinq. Son ami et coéquipier, Girolami, tire les bénéfices de ses performances et retrouve son niveau de 2017. Il réalise de belles performances et entre dans les points à plusieurs reprises.

Si rien ne va :

Esteban Guerrieri se prend à son propre jeu et sa fougue lui joue des tours. Il prend trop de risques et envoie son bolide au casse-pipe au moins une fois par week-end. Le reste du temps, il continue de scorer, mais ses erreurs se paient cash et l’éloigne de la tête du classement. Girolami, lui, fait son petit bonhomme de chemin mais, malgré son expérience, il a du mal à se faire une place aux côtés des mastodontes du championnat.

Notre pronostic :

Esteban Guerrieri : entre la 1ère et la 5ème place.

Nestor Girolami : entre la 14ème et la 18ème place.

De grands espoirs, mais quelques doutes

Team : KC MotorGroup

Les pilotes :

Tiago Monteiro, 42 ans (POR) – (3ème en partant de la gauche) : Après plus d’un an de rééducation, Tiago Monteiro prendra de nouveau le départ du championnat du monde de voitures de tourisme. Pour marquer son retour, la star portugaise, victime d’un grave accident en septembre 2017, compte bien « lutter pour le titre ». Seul pilote de la grille à avoir réalisé un podium en Formule 1 (en 2005 à Indianapolis), le numéro 18 n’aura pas de temps à perdre pour se réadapter à la compétition s’il veut prétendre à quelque chose lors du WTCR Oscaro 2019.

Attila Tassi, 19 ans (HUN) – (4ème en partant de la gauche) : Vice-Champion du TCR International Series 2017 à seulement 18 ans, et quatrième du TCR Europe en 2018, le Hongrois prendra part, pour la première fois, à une saison complète du WTCR Oscaro. Décrit par son coéquipier comme étant « un jeune pilote rapide et très talentueux », Tassi a participé à la Coupe du monde de tourisme en 2018 avec une wildcard. Résultat, le futur numéro 9 du championnat a terminé aux 19, 18 et 15èmes rangs de la Race of Hungary.

Si tout se passe bien :

Tiago Monteiro retrouve le niveau qu’il avait au moment de son accident (leader du WTCC 2017). Course après course, le Portugais emmagasine de la confiance et grimpe au classement dans une équipe qu’il connait parfaitement, puisqu’il dispute sa huitième saison avec Honda. Régulièrement dans les dix premiers, il grimpe dans le top cinq du championnat après la Race of Portugal et ne le quitte quasi-plus. De son côté, Attila Tassi continue sa progression. Insouciant il prend des risques et cela paie. Il réalise un podium à domicile lors de la deuxième étape du WTCR Oscaro à domicile, sur le Hungaroring. Un résultat qui lui donne confiance pour le reste de la saison et lui permet de terminer un grand nombre de courses dans les points.

Si rien ne va :

Tiago Monteiro réalise un début de saison timoré. Le regard encore tourné sur son accident, il n’arrive pas à se lâcher et laisse ses adversaires prendre le large au classement. Malgré quelques bons résultats, il ne tient pas la cadence et lâche prise en fin de saison. De l’autre côté, après d’excellents résultats sur le TCR International séries et en TCR Europe, Tassi n’arrive pas à confirmer. La marche du WTCR Oscaro semble trop haute pour lui et il stagne dans les bas-fonds du classement. Cependant, il profite de cette année pour gagner de l’expérience.

Notre Pronostic :

Tiago Monteiro : entre la 5ème et la 9ème place.

Attila Tassi : entre la 16ème et la 20ème place.

Voiture : Honda Civic TypeR TCR

Découvrir toute l'info de WTCR Oscaro

à lire également