Paris FC 2014-2017

Equipe de football professionnelle de L2

Présentation

1969. Paris ne compte aucun club de football professionnel. L’Olympique de Paris, le Stade Français et le CASG ont disparu. Le Paris Saint-Germain n’existe pas, et le Red Star est le club de la Seine Saint-Denis. Pour la FFF, cela devient urgent. Il faut une équipe de football professionnel dans la capitale.

Dans le paysage footballistique européen, Paris est un cas unique. La plupart des autres capitales du vieux continent ont au moins deux clubs au sommet. Rome peut compter sur l’A.S.Roma et la Lazio. Madrid ? Sur le Real et l’Atlético. Ou encore Lisbonne, où le Sporting et le Benfica se jouent la suprématie de la ville. Sans oublier le cas très particulier de Londres, qui ne compte pas un, pas deux, mais bien cinq dans l’élite, avec Arsenal, Chelsea, Crystal Palace, West Ham et Tottenham. En 1969, la FFF lance une vaste opération de consultation de l'opinion publique. L’objectif est simple : il faut créer une grande équipe de football à Paris (le Paris Saint-Germain n’existait pas encore). Au final, ils sont plus de 60 000 personnes à voter pour le Paris Football Club. Oscaro a accompagné le club francilien pendant trois années, de 2014 à 2017. Lors de la première saison, le PFC évolue dans le championnat de National. Après une excellente campagne (deuxième du championnat), la formation parisienne est promue en Ligue 2, 32 ans après sa dernière saison dans le football professionnel.

Malheureusement, l’euphorie sera de courte durée puisque le club est relégué à l’issue de la saison suivante.
L’exercice 2016/2017 sonne donc comme un nouveau départ pour les marines et blancs, qui terminent à la troisième place du championnat, validant ainsi, leur place pour les barrages de la Domino's Ligue 2. Malgré la défaite face à Orléans, le PFC se verra repêché en deuxième division, suite à la relégation administrative du Sporting Club de Bastia.
Aux côtés d’Oscaro, et malgré les désillusions, le PFC a toujours rêvé d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire. Aujourd’hui encore, le club n’a qu’un seul objectif, intégrer la Ligue 1, et devenir « l’autre club de la capitale ».

Suivre PFC :

L'équipe