Sporting Club de Bastia

Équipe de football depuis 1905
National 3

Présentation

« Un’isula, un populu, una fede » (« Une île, un peuple, une foi »). Un slogan, pour définir l’identité d’un club mythique, qui déchaîne les passions aux quatre coins de la Corse, et partout dans le monde : Le Sporting Club de Bastia.

9 mai 1978, Philips Stadion, Eindhoven : Le club local remporte l’unique coupe de l’UEFA de son histoire. Malgré la défaite, leurs adversaires du soir, maillot ‘turchinu’ sur les épaules, ignorent encore l’impact socio-culturelle de leur performance. Ils viennent d’écrire la plus belle page de l’histoire du football insulaire, devenant ainsi l’un des plus grands clubs de l’hexagone. Après un parcours exceptionnel, faisant tomber tour à tour, le Sporting Portugal, Newcastle, ou encore le Torino, le Sporting Club de Bastia s’incline en finale de la Coupe d’Europe face au PSV Eindhoven (0-0 à l’aller, 3-0 au retour). Trois ans plus tard, les Bastiais remportaient la coupe de France…

Depuis les choses ont changé, le SCB n’est plus ce qu’il était mais la passion de ses supporters est intacte. Actuellement en National 3, le club compte près de 3000 abonnés. C’est entre ces deux périodes que l’histoire entre Oscaro et le Sporting a commencé. Nous sommes en 2010. Le club est en pleine descente aux enfers, après un exercice très compliqué les insulaires sont relégués en National. Menacé d’être rétrogradé administrativement en championnat amateur, à cause de problème financier, Bastia craint le pire. C’était sans compter sur Oscaro.

Le projet est simple : Permettre à une équipe populaire, historique et indissociable du football français de retrouver l’élite.
C’est ainsi qu’en trois saisons, après avoir marché sur le championnat de National, puis sur la ligue 2, le Sporting a retrouvé sa place. Le Pari d’Oscaro est réussi : Le SCB est de retour en Ligue 1. Après quatre ans, des plus riches en émotion (avec une finale de Coupe de la Ligue à la clé), le club connaît une nouvelle désillusion.
Un temps relégué sportivement en deuxième division, le SCB est rétrogradé en N3, pour des raisons administratives. Qu'importe la division, Oscaro soutiendra son club, et l'aidera à retrouver l'élite, le plus rapidement possible.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, « Uniti vinceremu ».

Suivre SC Bastia :

L'équipe

Classement/Résultat

Classement National

1
Fannion de Amiens SC
Amiens SC
0 pts
2
Fannion de Angers SCO
Angers SCO
0 pts
3
Fannion de AS Monaco
AS Monaco
0 pts
4
Fannion de AS Saint-Etienne
AS Saint-Etienne
0 pts
5
Fannion de Dijon FCO
Dijon FCO
0 pts
6
Fannion de EA Guingamp
EA Guingamp
0 pts
7
Fannion de FC Nantes
FC Nantes
0 pts
8
Fannion de Girondins de Bordeaux
Girondins de Bordeaux
0 pts
9
Fannion de LOSC
LOSC
0 pts
10
Fannion de Montpellier Hérault SC
Montpellier Hérault SC
0 pts
11
Fannion de Nîmes Olympique
Nîmes Olympique
0 pts
12
Fannion de OGC Nice
OGC Nice
0 pts
13
Fannion de Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
0 pts
14
Fannion de Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
0 pts
15
Fannion de Paris Saint-Germain
Paris Saint-Germain
0 pts
16
Fannion de RC Strasbourg Alsace
RC Strasbourg Alsace
0 pts
17
Fannion de SM Caen
SM Caen
0 pts
18
Fannion de Stade de Reims
Stade de Reims
0 pts
19
Fannion de Stade Rennais FC
Stade Rennais FC
0 pts
20
Fannion de Toulouse FC
Toulouse FC
0 pts

Découvrir toute l'info de SC Bastia

à lire également